A propos
Gary Nadeau
GARY NADEAU fonde le Collectif L’G.A en 2017 avec pour projet l'exploration des dramaturgies classiques et contemporaines.
Il interroge les mots, l'espace et la lumière comme matières ainsi que leurs rapports aux corps des acteurs et des spectateurs.
Originaire de Saintes en Charente-Maritime, Gary Nadeau se passionne très tôt pour le théâtre et suit durant son adolescence les cours de Jean-Louis Gonfalonne au Conservatoire de Saintes. Après un Bac option Arts et théâtre, il obtient une Licence en Arts du spectacle à l’UFR de Lettres à Poitiers, puis un Master 2 Pro « Métiers de la production théâtrale » à la Sorbonne Nouvelle à Paris.
En parallèle à sa formation il suit plusieurs stages d’interprétation avec Ludovic Lagarde, Anne Théron et Sandrine Lanno. Ces rencontres lui permettent de découvrir plusieurs auteurs et différentes manières d’appréhender un texte.
En 2015, il intègre l’école de théâtre « Les Ateliers du Sudden » et se forme pendant quatre ans auprès de plusieurs metteurs en scène comme Philippe Rondest, Joël Demarty, Mariapia Bracchi, Xavier Lemaire, Thierry Harcourt et Raymond Acquaviva.
Il fait partie de la troupe professionnelle menée par Raymond Acquaviva et sera dirigé notamment par Alain Sachs dans Les caprices de Musset en 2019.
Cette même année il invite au sein du Collectif L’G.A, le Danseur Etoile Michaël Denard en tant qu’artiste associé et créent Andromaque de Jean Racine au théâtre Marigny à Paris.
Il mène également un travail de recherche auprès des populations parfois reculées du théâtre en Nouvelle-Aquitaine et notamment auprès des jeunes issus de quartiers prioritaires, en milieu hospitalier, en EHPAD et dans les centres sociaux-culturels.